Présentation et missions

L'Irset est l’un des plus grands centres européens de recherche inter- et pluridisciplinaire sur les risques liés à l’environnement et au travail.

Le bâtiment de recherche de l'Irset
  1. A propos de l'Irset
  2. L'Irset en chiffres
  3. Des thématiques de recherche diversifiées
  4. Un nouveau bâtiment de recherche
  5. Organisation
  6. Partenaires
  7. L'Irset, unité Tremplin Carnot Agrifood Transition
  8. Espace Presse et Vidéos
  9. Rennes, une ville où il fait bon étudier et travailler

A propos de l'Irset

L'Irset est une unité mixte de recherche de l’Inserm, de l’Université Rennes 1 et de l’EHESP, en partenariat avec l'Université d'Angers, l’Université des Antilles, le CNRS, et les CHU de Rennes, Angers et Pointe-à-Pitre.
Ses missions : étudier les processus biologiques et les facteurs environnementaux - chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques - qui influencent la santé humaine, et  soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.

L'Irset en chiffres

Créé en 2009, l'Institut a été labellisé par l’Inserm en 2012 et évalué par le HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) en 2016.
L'Irset, ce sont près de 300 professionnels répartis au sein de deux pôles : le pôle Recherche - qui rassemble dix équipes de recherche labellisées, dont une équipe Avenir-Inserm, et deux plateformes de R&D certifiées -, et le pôle​ Soutien à la recherche :
- 28 chercheurs, 75 chercheurs/enseignants-chercheurs, 35 hospitaliers et 60 habilitations à diriger les recherches,
- 1 Chaire d’excellence Université Sorbonne Paris Cité,
- 10 post-doctorants et 40 doctorants,
- 127 ingénieurs et personnels techniques et administratifs (dont 24 ITA Inserm, 35 Biatss UR1, 56 IPT Leres/EHESP et 12 Biatss Univ. Angers)
(Données au 15 janvier 2018)

Des thématiques de recherche diversifiées

Les recherches des équipes de l’Irset couvrent des domaines divers et complémentaires tels que la toxicologie, l’épidémiologie, l'infectiologie, la chimie analytique, la génomique et la bioinformatique. Ces recherches ont un seul objectif : mieux comprendre les processus biologiques et les facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et décrypter les différentes pathologies.

Un nouveau bâtiment de recherche

En février 2016, une partie des équipes de l’Irset se sont installées dans un nouveau bâtiment de recherche construit sur le campus de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), situé dans le périmètre du campus Santé de Rennes. Cela a permis d'une part de rapprocher les équipes de l'Institut, auparavant réparties sur les deux campus rennais, et d'autre part de favoriser une nouvelle organisation de la biologie/santé et de la santé publique à Rennes. Avec la seconde tranche, qui verra le jour dans quelques années, le bâtiment d'une surface totale de 11 000 m2 accueillera la totalité des équipes rennaises, soit quelque 300 personnes.
 

Irset

Organisation

L’Equipe de Direction de l’Irset est composée de Bernard Jégou, Directeur, Michel Samson, Directeur adjoint, et Christelle Hays, Secrétaire générale.
Le Comité de direction (Codir) rassemble l’équipe de Direction et l’ensemble des responsables d’équipes et de plateformes. Il se réunit tous les mois et a pour mission notamment d'assister l’équipe de Direction dans les domaines concernant la prospective et la stratégie scientifique de l’Irset, le recrutement de nouvelles équipes et les campagnes d’emploi, etc.
Présidé par le Directeur de l’Irset, le Conseil de centre a un rôle consultatif et émet un avis relatif à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de l’unité. Il est constitué pour la durée du mandat quinquennal et réunit des membres de droit et des membres élus.
Organisée au moins une fois par an, l'Assemblée générale permet à l'Equipe de Direction de présenter, à l’ensemble du personnel de l’Institut, le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année suivante.

Partenaires

Les tutelles et les partenaires de l'Irset

Les trois établissements tutelles de l'Irset sont l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Université de Rennes 1 et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
L'Université d'Angers, l'Université des Antilles, le CNRS, le CHU de Rennes, le CHU d'Angers et le CHU de Pointe-à-Pitre sont ses principaux partenaires.
 

L'Irset, unité Tremplin Carnot Agrifood Transition

L'Irset est une composante du Tremplin Carnot Agrifood Transition depuis 2016. Avec 14 autres partenaires, unités de recherche académique ou centres techniques, l'Irset répond aux défis scientifiques et technologiques résultant des nouveaux besoins industriels pour une R&D de l'alimentation durable, pour la santé de l'homme et son environnement.

Différents types de partenariats sont développés par AgriFood Transition pour coopérer avec les entreprises :

  • Conseil et expertise,
  • Prestations des plateformes technologiques,
  • R&D contractuelle entre laboratoires et entreprises,
  • Projets collaboratifs subventionnés nationaux ou internationaux,
  • Mise en place de laboratoires communs,
  • Thèses Cifre.
Carnot AgriFood Transition : un tremplin pour la R&D des entreprises agri et agro

Constitué avec le soutien de la Région Bretagne et sous l'impulsion d'ACT Food Bretagne, AgriFood Transition a été labellisé Tremplin Carnot fin 2017 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Cette structure a ainsi rejoint un réseau national de 38 Instituts Carnot qui réalisent plus de 50% de la R&D financée par les entreprises à la recherche publique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.agrifood-transition.fr.

Espace Presse et Vidéos

Pour en savoir plus sur l'Irset, consultez l'Espace Presse et Vidéos.

Rennes, une ville où il fait bon étudier et travailler

L’Irset est situé à Rennes, la capitale de la Bretagne, qui accueille également les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et de nombreuses grandes écoles, soit un total de près de 70 000 étudiants. Rennes est une ville scientifique qui compte trois campus, un écosystème numérique dynamique, des conférences très suivies, et un Festival des sciences qui dure pas moins de deux semaines. La ville bénéficie par ailleurs d'une grande accessibilité, en raison notamment de la LGV - qui met Rennes à seulement 1h25 de Paris - et à l’aéroport international de Rennes Saint-Jacques - les grandes métropoles européennes sont à seulement deux ou trois heures de vol.

Rennes