​Formation doctorale

Aujourd'hui, près de 50 thèses sont en cours dans les différentes équipes de l'Irset. Les Ecoles doctorales de rattachement sont Biologie-Santé (BS) de l'Université Bretagne Loire et le Réseau doctoral en Santé publique.

  1. Parcours doctoral national en santé travail
  2. Ecole doctorale Biologie Santé (UBL)
  3. Réseau doctoral en Santé publique
  4. Séminaires scientifiques de l’Irset

Parcours doctoral national en santé travail

Créé en 2016, le Parcours doctoral national en santé travail animé par l’EHESP est un dispositif inscrit dans le 3ème Plan santé au travail 2016-2020 (PST3). Les objectifs de ce parcours sont d’attirer des candidats d’excellence vers la thématique de recherche en « santé travail » et d’améliorer la visibilité de cette thématique et des équipes de recherche œuvrant dans ce champ, condition d’une plus grande attractivité nationale et internationale.
Le parcours a 3 principales fonctions :
- l’attribution de contrats doctoraux après sélection des meilleurs candidats ;
- l’allocation de bourses d’aide à la mobilité dans un autre laboratoire durant la thèse en France ou à l’étranger ;
- la facilitation de l’accès à une formation de haut niveau en « santé travail » par la labellisation de séminaires doctoraux dédiés et l’attribution d’aides pour le suivi de ces séminaires.

De plus, les échanges avec les pairs sont facilités puisque dans le cadre du parcours, les doctorants rencontrent d’autres doctorants ainsi que des professeurs et chercheurs dans des disciplines similaires ou complémentaires à leur spécialité. Ceux qui le souhaitent pourront également participer sous condition, aux activités du Réseau doctoral en santé publique.

Informations complémentaires sur le site de l'EHESP : https://www.ehesp.fr/recherche/doctorat/parcours-doctoral-national-en-sante-travail.

Ecole doctorale Biologie Santé (UBL)

L’Ecole doctorale Biologie Santé (BS) de la Comue Université Bretagne Loire (UBL) compte 570 doctorants répartis au sein de 48 laboratoires partenaires sur les sites de Rennes, Nantes, Angers et Brest. Sur le site de Rennes, l'école doctorale BS réunit 14 unités de recherche rattachées aux principaux organismes de recherche, universités, grandes écoles (Inserm, CNRS, université de Rennes, Agrocampus Ouest, EHESP et Anses). Elle regroupe 240 chercheurs habilités à diriger la recherche (HDR) et 170 doctorants. 

Réseau doctoral en Santé publique

Créé en 2008, le Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP réunit 9 Écoles doctorales membres, réparties sur le territoire français et couvrant des domaines complémentaires (Biostatistiques et sciences de l’information ; Épidémiologie ; Santé, environnement, travail ; Economie, Management, droit et politique de santé ; Sciences humaines et sociales, sciences du comportement ; Sciences infirmières).
Le Réseau doctoral en santé publique vise à faciliter la formation pluridisciplinaire des doctorants et à développer leur pratique interdisciplinaire et internationale, pour aboutir à long terme à l’émergence d’une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique.

Séminaires scientifiques de l’Irset

Les doctorants ont l'opportunité d'exposer régulièrement l'avancée de leurs travaux de recherche devant les personnels de l’Institut : tous les lundis, au cours du séminaire scientifique interne, et une fois par an lors de la journée organisée par l'Upset, le Club des doctorants et post-doctorants de l'Irset.