Etude Glycerin

Etude sur l'exposition à des substances chimiques des femmes enceintes par les produits cosmétiques ou d'entretien ménager (GLYCERIN)

Glycerin

L’objectif de ce projet sera de caractériser l’exposition des femmes aux éthers de glycol pendant la grossesse, ses sources d’exposition domestique et leurs contributions à l’exposition. Plus précisément, il s’agira de  :
 
1) Etudier la variabilité temporelle des concentrations urinaires à partir de prélèvements réalisés trois fois 24h pendant la grossesse, et évaluer les variabilités inter-/intra-individuelles pour différents types de prélèvements représentant des temps d’exposition différents.
 
2) Etudier les associations entre les usages de produits cosmétiques pendant la grossesse et les concentrations urinaires, à partir de prélèvements réalisés trois fois 24h.
 
3) Evaluer la contribution de l’exposition aux produits d’entretien ménager utilisés à domicile dans les concentrations urinaires, en comparant les concentrations urinaires avant et après une substitution de l’ensemble des produits ménagers avec des produits identifiés sans éthers de glycol.
 
4) Mesurer les concentrations urinaires des parabènes connus pour être présents dans les produits cosmétiques et leurs métabolites, et leurs corrélations avec les concentrations en métabolites d’éthers de glycol, en particulier pour le PhAA.
 
Bien qu’ubiquitaire, l’exposition de la population générale – et à plus forte raison, des femmes enceintes – aux éthers de glycol est à ce jour trop peu caractérisée. Les études de variabilité des concentrations urinaires associées à un recueil détaillé des comportements et modes de vie des sujets sont des outils importants pour identifier les sources et usages qui évoluent dans le temps. Le projet est le premier à s’intéresser aux éthers de glycol avec ce type de schéma d’étude, et devrait apporter des éléments nécessaires de compréhension de la biosurveillance de la population générale.

Les premiers résultats sont attendus au premier semestre 2022.
 

Equipe terrain
Cécile Chevrier (Investigateur principal)
Christine Monfort (Coordinatrice de l’étude)
Elodie Planchais (ARC)
Nadège Prodhomme (Technicienne)

Adresse :
Etude Glycerin
Irset U1085 Inserm
9 av du Pr Léon Bernard
35000 RENNES
 
Tél : 07 84 62 13 80 – 02 23 23 58 17
E-mail : elodie.planchais@inserm.fr
              christine.monfort@inserm.fr

Laboratoires partenaires
Labocea
Leres