Equipe N. Théret, S. Langouët | Dynamique du Micro-Environnement et Cancer [Dymec] - Structure, signalisation, contaminants

L'équipe de l'Irset est co-dirigée par Nathalie Théret et Sophie Langouët.

  1. Thème de recherche
  2. Axes de recherche

Thème de recherche

Les maladies chroniques du foie (MCF) sont des maladies de longue durée et de progression lente et représentent un problème majeur de santé publique. Les MCF sont associées au développement d’une fibrose dont le stade terminal est la cirrhose et qui peut évoluer carcinome hépatocellulaire. Ces pathologies sont principalement liées aux infections virales (hépatites B et C), à la consommation d'alcool, ou à une stéatose hépatique non alcoolique. Plus récemment, les polluants environnementaux ont été impliqués dans l’exacerbation des maladies du foie et la prévalence croissante des MCF dans les pays industrialisés a souligné l’impact de nos modes de vie sur le développement de ces pathologies.

La compréhension des mécanismes cellulaires, moléculaires et mécanobiologiques impliqués dans l'évolution des MCF est une condition préalable pour développer des approches thérapeutiques efficaces. Les MCF se caractérisent par une importante réorganisation de la matrice extracellulaire (MEC) qui se traduit par un changement de composition biochimique et de propriétés mécaniques. Nos recherches visent à comprendre comment cette réorganisation de la MEC affecte la fonctionnalité des cellules du foie, la communication cellulaire, la signalisation, et la réponse aux contaminants environnementaux.

Matrice Extra-Cellulaire (MEC)

Dans ce contexte, notre équipe développe de nouvelles stratégies basées sur des approches multi-échelles combinant biologie moléculaire et cellulaire, toxicologie des contaminants de l’environnement, méthodes biophysiques et modélisation, pour identifier des marqueurs d’exposition, des signatures et des cibles thérapeutiques de la fibrose et de son évolution.

Axes de recherche