Lab'Inserm Saison 2, visite virtuelle de l'Irset à Rennes
A l'occasion de la Fête de la Science 2020 - confinement oblige, les services communication de l'Inserm en région avaient réalisé une série de vidéos pour remplacer les visites de laboratoires, afin de permettre au public de découvrir l'environnement de la recherche.
En 2021, dans l'épisode 6 de la saison 2 de Lab'Inserm Saison 2, Michel Samson, directeur de l'Irset, nous fait visiter son institut.
Plus de vidéos sur la chaîne YouTube de l'Inserm.
Les doctorant·e·s de l'Irset lauréats du concours de vidéo ETW 2021 !
Le congrès European Testis Workshop 2021 s'est tenu, en édition virtuelle, du 30 mai au 3 juin. Dans ce cadre, et pour la première fois dans l'histoire du congrès, les organisateurs ont proposé un Virtual ETW2021 Video Contest. Frédéric Chalmel, membre du comité permanent ETW, a sollicité les doctorant·e·s de l'Irset pour une participation au nom de la France. Un seul mot d'ordre : laisser libre cours à son imagination pour créer la performance humoristique la plus originale.
Un grand bravo à l'ensemble de nos collègues pour leur grande créativité, leur engagement plein et entier lors du tournage... et leur succès ! Car en effet leur oeuvre cinématographique, dédiée à la mémoire de Bernard Jégou, a été classée première devant l'Allemagne et le Portugal !
L'Irset dans les médias
Voici une sélection d'articles et entretiens.
2017 :
- Glyphosate, l’étude qui dérange | France Inter, La Une de la science, 22/11/17
- Pollution de l’air et spermatozoïdes: un lien fragile | Le Figaro Santé, 22/11/17
- Étude sur le glyphosate : "C'est de l’artillerie lourde", selon un épidémiologiste | RTL (6 minutes pour trancher), 22/11/17
- Lien entre glyphosate et cancer : une étude de 20 ans sème le trouble | Sciences et avenir, 21/11/17
- Fertilité : la chute libre ? | France Culture (La Méthode scientifique) 23/10/17
- Télématin Santé - Perturbateurs endocriniens : l’effet cocktail prouvé | France 2 (Télématin), 17/10/17
- Toxicité des métaux : les Calédoniens fortement exposés | France Info Nouvelle Calédonie 1ère, 10/10/17
- Perturbateurs endocriniens : un « cocktail » toxique pour l’homme | Le Monde, 15/09/17
- Ces gènes que nous n’avons plus | Sciences Ouest, Sept. 2017
- Affaire des œufs contaminés: quels risques pour la santé ? | BFM TV, 18/08/17
- Le mot du jour : fipronil | Ouest France, 08/08/17
- Hommes de Néandertal: de quel patrimoine génétique hérite l'Homme aujourd'hui ? | BFM TV, 22/06/17
- On a tous en nous quelque chose de Néandertal, sauf… | Inserm (Salle de presse), 09/06/17
- Comment repérer les perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne ? | France Inter (Grand bien vous fasse), 01/06/17
- Rennes. A l'Irset, ils traquent les dangers pour notre santé | Ouest France, 22/03/2017
- Rennes : des chercheurs alertent sur la prise d'ibuprofène pendant la grossesse | France 3 Régions, 13/03/17
- Les perturbateurs endocriniens ont fait leur apparition dans la campagne électorale | France Inter (Chronique santé), 04/02/17
2015-2016 :
- Un secrétaire d'État pour couper le ruban de l'Irset | Ouest France, 01/10/16
- Rennes. Campus santé : un ministre pour couper le ruban de l'Irset | Ouest France, 30/09/16
- Irset. L'extension pour 250 chercheurs : excellente nouvelle pour la science ! France 3 Régions, 30/09/16
- L’Irset tisse des liens entre santé et environnement | Place Publique, Mars-Avril 2015
L'Irset présenté par son ancien directeur, Bernard Jégou
Unique en France, l'Irset a pour objectif de mieux comprendre les effets des facteurs environnementaux chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques sur la santé humaine. "L'Irset (...) est au service de ces questions qui préoccupent les citoyens et nos pouvoirs publics : comment les modif de notre cader de vie, l'environnement, impactent-elles, de la vie foetale à l'âge adulte, la santé des humains et comment transférer les connaissances, en termes de formation et d'aide à la décision, pour mettre en place la règlementation ?". Bernard Jégou, directeur de l'Irset, répond à ces questions.
Thierry Mandon inaugure les locaux de l'Irset
Vendredi 30 septembre 2016 | Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, inaugure le nouveau bâtiment de recherche de l'Irset.
La méiose chez l'homme, un processus rebelle à l'hybridation avec Néanderthal
Si vos ancêtres venaient d'Europe ou d'Asie, vous êtes très probablement un descendant hybride d'Homo sapiens et de l'Homme de Néanderthal. Environ 3% de votre ADN est un héritage direct de l'hybridation avec ce dernier. Et pourtant certains gènes, qui ne s'expriment pratiquement que dans le testicule, ne montrent plus de traces de cette hybridation. Les chercheurs de l'Irset pensent avoir démontré que la sélection naturelle a ainsi préservé les spermatocytes, cellules-clé de la reproduction où se déroule la méïose.
Frédéric Chalmel, Chargé de recherches Inserm, présente la méiose chez l'homme (2016).
La cohorte mère-enfant PELAGIE
A compter de 2002, 3 500 futures mamans ont été suivies en Bretagne pour mesurer l'exposition de leur enfant à naître aux contaminants. Commencé dès la grossesse, ce suivi s'est étendu aux 14 premières années de la vie de ces enfants, afin d'évaluer si ces polluants ont des conséquences sur leur développement et leur santé.
L’étude Pelagie (Perturbateurs endocriniens : étude longitudinale sur les anomalies de la grossesse, l’infertilité et l’enfance) présentée ici par Cécile Chevrier, épidémiologiste, Chargée de recherches Inserm (2016).
Retrouvez d'autres films sur http://www.serimedis.inserm.fr.
La perturbation endocrinienne en moins de 2 minutes
Bernard Jégou explique ici ce qu'est la perturbation endocrinienne. Ce film est coproduit par l'Inserm et Science Frontières Production.
Thierry Lhermitte, ambassadeur de la FRM, en visite l'Irset
Jeudi 20 novembre 2014 | Ambassadeur depuis dix ans de la Fondation pour la recherche médicale, l'acteur Thierry Lhermitte était à Rennes pour visiter les laboratoires de l'Irset dont la FRM finance deux projets très importants : l'un sur la contamination des testicules par des perturbateurs endocriniens et l'autre sur la création d'une plateforme bioinformatique recensant tous les perturbateurs endocriniens. Thierry Lhermitte a passé deux heures avec les chercheurs, à qui il a livré un message : « la recherche a besoin de vous ».
Lire également ici l'article de Ouest France.