Collaborations / Témoignages

Les collaborations avec le monde socioéconomique sont nombreuses et de diverses natures. En voici quelques exemples.

Conventions Cifre
Plusieurs doctorants de l'Irset bénéficient de Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), qui financent des doctorats en entreprise. Les Cifre associent, autour d’un projet de recherche, un établissement d’accueil (entreprise, collectivité territoriale…), un jeune diplômé et un laboratoire. Les établissements d’accueil s’engagent à confier au jeune diplômé de Master un travail de recherche en liaison avec le laboratoire d’accueil de l’Université.
Bientôt ! Deux témoignages apporteront des éléments concrets sur la conduite de ce type de projet associant un industriel (ITGA et NG Biotech), un laboratoire de recherche (l'Irset) et un doctorant (Hugo Pfister/ITGA et Arnaud Chalin/NG Biotech).

Projets FUI
Le Fonds unique interministériel (FUI) est un programme destiné à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services. Il permet de financer les projets de R&D dits "collaboratifs" (associant par exemple de grandes entreprises, des PME et des laboratoires) labellisés par les pôles de compétitivité.
Le projet mVolio, porté par Farzad Pakdel, directeur de recherche CNRS à l'Irset, associe les entreprises Nutrinov (groupe Triballat Noyal) et le Centre mondial de l'innovation Roullier (groupe Roullier, Saint-Malo), et l’équipe Transcription, environnement et cancer (Trec) de l’Irset. Cette équipe est spécialisée sur l’effet sur la santé de composés oestrogéniques ou anti-oestrogéniques et des mécanismes de cancérisation (cancers hormono-dépendants). Le projet collaboratif mVolio a pour objectif le développement de biomolécules végétales  dans le cadre d’applications dans les domaines suivants : médical, santé humaine, nutrition et santé animale et végétal. En partenariat public-privé, le projet mVolio vise à déterminer l’effet thérapeutique de certains composés alimentaires dans la détoxication et l'arrêt de la prolifération des cellules cancéreuses mammaires.Ce projet a été sélectionné dans le cadre du 15ème appel à projets pour un financement supérieur à 2M€ et est soutenu par la Région Bretagne et Rennes Métropole.