- Stratégies de toxicologie prédictive in silico
- Effets toxicologiques des substances émergentes sur le testicule humain
- Effets combinés des mélanges chimiques

Stratégies de toxicologie prédictive in silico
Les technologies dites « omiques » représentent des outils extrêmement puissants pour mettre en évidence des signatures moléculaires ayant un fort potentiel prédictif. Notre projet est donc d'identifier, de classer et de prédire les effets de nouveaux perturbateurs endocriniens et substances reprotoxiques sur la base d’approches bioinformatiques innovantes en intégrant des données massives de toxicogénomique.
Contact: Frédéric Chalmel (CR1 Inserm)
Effets toxicologiques des substances émergentes sur le testicule humain
Les effets délétères de ces composés chimiques sur le testicule humain sont testés en utilisant des modèles in vitro (lignée cellulaire humaine) et ex vivo (testicules fœtaux et adultes humains) par des approches classiques de toxicologie (e.g. mesure de production d'hormones) et par des approches toxicogénomiques.
Contact: Bernard Jégou (DRE Inserm)
Effets combinés des mélanges chimiques
Il est fortement suspecté que des substances puissent exercer des effets délétères et synergiques lorsqu’elles sont combinées, notamment en matière de perturbation endocrinienne. Nous avons établi la preuve de concept de la théorie du « something from nothing » en montrant l’effet délétère de cocktails de molécules de l’environnement in vitro. Plusieurs approches innovantes sont développées et utilisées, incluant : i) la modélisation mathématique pour concevoir les mélanges chimiques ; ii) la mesure des productions d'hormones ; et iii) la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents par des approches de toxicogénomique.
Contact: Bernard Jégou (DRE Inserm)