Axe 2, Equipe 6 | Exposition environnementale et santé humaine

Impact de l'exposition environnementale chimique sur la santé humaine.

Impact de l'exposition environnementale chimique sur la santé humaine
Le concept de «composés perturbateurs endocriniens» (EDC) a émergé il y a environ vingt ans et l’évaluation de ces produits représente un défi majeur dans les sciences de l'environnement et de la santé publique.
Parmi les EDC, les xénoestrogènes représentent les principales catégories de composés avec un grand nombre de produits chimiques, synthétiques ou naturels, présents dans l'environnement et l'alimentation. Certains de ces composés sont connus pour induire des effets indésirables sur la santé humaine et animale, alors que d’autres peuvent être bénéfiques et contribuer à prévenir le développement de maladies telles que le cancer et les maladies neurodégénératives.
Cependant, on sait peu de choses sur les mécanismes moléculaires de ces molécules.
Notre travail vise à mieux comprendre leurs effets sur la prolifération / différenciation cellulaire, la progression du cancer, mais aussi sur le développement du cerveau et des réseaux neuronaux. Un large éventail de techniques, allant de la biologie moléculaire et la biochimie à l'histologie et au comportement, sont couramment utilisés dans plusieurs modèles (poisson zèbre, oiseaux, rongeurs et humains).