Succès de la conférence "Chercheurs d’aujourd’hui et de demain... au féminin"

Le club des doctorants et post-doctorants de l'Irset, DOC'7, organisait la deuxième édition de la conférence "Chercheurs d'aujourd'hui et de demain" le 12 novembre à Rennes.

Chercheurs d'aujourd'hui et de demain 2019

Pour cette nouvelle édition, DOC'7 a proposé une série de conférences scientifiques ainsi qu’une table ronde sur le thème des femmes dans le domaine de la recherche scientifique. L'objectif était, d'une part, le partage de la science, et d'autre part, les échanges sur la place des femmes dans la recherche.

Au programme :

Claire Deloche-Bensmaine, responsable du programme "For Women in Science" de la fondation L’Oréal et Rozenn Texier-Picard, présidente de la Conférence permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité (CPED), nous ont fait un état des lieux et exposé leurs actions pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans la recherche scientifique.

Marie-Claude Viaud-Massuard, responsable de l’équipe "Innovation moléculaire et thérapeutique" de l’UMR7292 à l’Université de Tours et directrice scientifique et co-fondatrice de la start-up McSAF (société de recherche et développement spécialisée en chimie bio-organique et chimie des bio-conjugués), et Marie-Dominique Galibert (PU-PH), responsable de l'équipe "Expression des gènes et oncogenèse" de l'Institut de génétique et du développement de Rennes (IGDR) et lauréate de la Fondation Arc, ont présenté leur parcours professionnel et leur travaux.

Marianne Desmedt (chargée de mission Parité-Egalité Professionnelle à l’Inserm) et Michel Samson (Directeur de l'Irset) les ont rejointes autour d’une table ronde modérée par Mathieu Rouault, journaliste scientifique chez Grand Labo, qui a fait la part belle à de riches échanges !

Nouveauté de cette édition 2019 : la présence de plusieurs classe de Terminale S de Rennes qui ont pu échanger avec les chercheurs de l'Irset !

En savoir plus sur Grand Labo, partenaire de l'Irset et de l'événement :

Grand Labo, le média des scientifiques