L'équipe 2IFEF de l’Irset décroche le label "Equipe FRM" !

L'équipe "Infection, immunité, facteurs environnementaux et foie" de l’Irset, dirigée par Michel Samson, vient de se voir décerner le label "Equipe FRM de la Fondation pour la recherche médicale.

L'équipe 2 de l'Irset, labellisée FRM

Créé par la FRM en 2005, et attribué pour trois ans, ce label a pour vocation d’honorer et de financer dans la durée de petites équipes fédérées autour de programmes de recherche particulièrement originaux et innovants en biologie, et à même d’avoir de fortes retombées en matière de santé. Gage d’excellence, le label "Equipe FRM" est donc particulièrement important pour une équipe de recherche et une véritable reconnaissance de la qualité de ses travaux.

A propos du projet "rôle de la nécroptose au cours des hépatites aiguës et chroniques fibrosantes"

Des centaines de millions de personnes sont atteintes d’hépatite aiguë ou chronique, sans qu’il existe aujourd’hui de traitements efficaces. L’hépatolyse, ou la mort des hépatocytes - les cellules du foie, est un élément clé dans l'initiation et la progression de ces maladies. Une nouvelle voie de mort cellulaire, appelée nécroptose ou nécrose programmée, a récemment été découverte. Elle implique plusieurs protéines intracellulaires, dont RIPK1, MLKL et potentiellement TRIM21. Toutefois, le rôle de ces protéines dans le processus d'hépatolyse reste à découvrir.
Le projet de l’équipe vise à évaluer ce rôle, en travaillant avec des souris déficientes en ces protéines, et à développer des modèles d’hépatite fulminante ou chronique fibrosante. Un suivi physiopathologique et immunologique des paramètres hépatiques, combiné à des approches cellulaires, moléculaires et histologiques, servira à comprendre l'implication de ces protéines lors de l'hépatolyse. Ces travaux permettront de définir de nouvelles cibles thérapeutiques et d’envisager de nouveaux traitements innovants chez l’Homme.