Greex, une initiative conjointe des chercheurs de l’Irset et de l’Anses pour explorer le concept d’exposome

L'exposome correspond à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie.

Réunion Greex Irset-Anses

14 octobre 2019 - Les évolutions sociétales et environnementales considérables observées à l’échelle planétaire ont conduit à des évolutions sensibles de la santé des populations. Forts de ce constat, et face au développement des maladies chroniques en lien avec les déterminants environnementaux, des chercheurs de l’Irset et de l’Anses se sont unis pour créer Greex, le Groupe de recherche et d’expertise sur l’exposome. Leurs champs d’intérêt communs et leur proximité régionale amenaient déjà ces deux partenaires à collaborer sur divers projets. Le 14 octobre, à Rennes, ils ont partagé leurs expériences dans leurs domaines de compétences respectifs, marquant ainsi le lancement de Greex. Avec, au cœur de ce projet, la certitude que l’Environnement est un déterminant majeur de la santé et du bien-être des populations humaines et animales. Greex adopte le paradigme « Une seule santé - One Health » en promouvant une approche intégrée et unifiée de la santé passant par une connaissance fine des expositions, qu’elles soient biologiques, chimiques, physiques ou socio-culturelles, intégrées dans le concept d’exposome. Dans le cadre du partenariat établi entre l’Anses, l’Inserm, l'Université de Rennes 1 et l’EHESP, l’objectif affiché est de renforcer les travaux de recherche autour de la notion d’exposome qui ouvre de nouvelles perspectives en santé publique.

A propos de l’Irset et de l’Anses
L’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) étudie les processus biologiques et les facteurs environnementaux - chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques - qui impactent la santé humaine. La diversité des agents environnementaux étudiés, l’étude des effets de certains mélanges entre ces agents, et la multi- et la transdisciplinarité qui caractérisent cet institut en font aujourd’hui un des centres internationaux les plus à même de réaliser des études sur l’exposome humain et son éco-exposome associé dans le cadre du concept « Une seule santé - One Health ».
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pour mission-clé le développement de méthodes d'évaluation du risque et de surveillance et de contrôle. L’objectif est de mieux comprendre la nature des dangers auxquels nous sommes exposés au quotidien, et d’évaluer et de protéger vis-à-vis du risque pour la santé publique, la santé animale et la santé des végétaux. En région Bretagne, ses principales entités sont l’Agence nationale du médicament vétérinaire et un laboratoire implanté sur le site de Bioagropolis à Fougères, et le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort.