Espace Presse et Vidéos

Sélection d'articles et de vidéos concernant l'Irset et ses activités de recherche.

cc
  1. L'Irset dans les médias
  2. L'Irset présenté par son directeur
  3. Thierry Mandon inaugure les locaux de l'Irset
  4. La méiose chez l'homme, un processus rebelle à l'hybridation avec Néanderthal
  5. La cohorte mère-enfant PELAGIE
  6. La perturbation endocrinienne en moins de 2 minutes
  7. Thierry Lhermitte, ambassadeur de la FRM, en visite l'Irset

L'Irset dans les médias

Voici une sélection d'articles et entretiens.

2017 :

2015-2016 :

L'Irset présenté par son directeur

Unique en France, l'Irset a pour objectif de mieux comprendre les effets des facteurs environnementaux chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques sur la santé humaine. "L'Irset (...) est au service de ces questions qui préoccupent les citoyens et nos pouvoirs publics : comment les modif de notre cader de vie, l'environnement, impactent-elles, de la vie foetale à l'âge adulte, la santé des humains et comment transférer les connaissances, en termes de formation et d'aide à la décision, pour mettre en place la règlementation ?". Bernard Jégou, directeur de l'Irset, répond à ces questions.
 

Thierry Mandon inaugure les locaux de l'Irset

Vendredi 30 septembre 2016 | Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, inaugure le nouveau bâtiment de recherche de l'Irset.

La méiose chez l'homme, un processus rebelle à l'hybridation avec Néanderthal

Si vos ancêtres venaient d'Europe ou d'Asie, vous êtes très probablement un descendant hybride d'Homo sapiens et de l'Homme de Néanderthal. Environ 3% de votre ADN est un héritage direct de l'hybridation avec ce dernier. Et pourtant certains gènes, qui ne s'expriment pratiquement que dans le testicule, ne montrent plus de traces de cette hybridation. Les chercheurs de l'Irset pensent avoir démontré que la sélection naturelle a ainsi préservé les spermatocytes, cellules-clé de la reproduction où se déroule la méïose. 
Frédéric Chalmel, Chargé de recherches Inserm, présente la méiose chez l'homme (2016). 
 

 

La cohorte mère-enfant PELAGIE

A compter de 2002, 3 500 futures mamans ont été suivies en Bretagne pour mesurer l'exposition de leur enfant à naître aux contaminants. Commencé dès la grossesse, ce suivi s'est étendu aux 14 premières années de la vie de ces enfants, afin d'évaluer si ces polluants ont des conséquences sur leur développement et leur santé.
L’étude Pelagie (Perturbateurs endocriniens : étude longitudinale sur les anomalies de la grossesse, l’infertilité et l’enfance) présentée ici par Cécile Chevrier, épidémiologiste, Chargée de recherches Inserm (2016).

 

Retrouvez d'autres films sur http://www.serimedis.inserm.fr.

La perturbation endocrinienne en moins de 2 minutes

Bernard Jégou explique ici ce qu'est la perturbation endocrinienne. Ce film est coproduit par l'Inserm et Science Frontières Production. 
 

Thierry Lhermitte, ambassadeur de la FRM, en visite l'Irset

Jeudi 20 novembre 2014 | Ambassadeur depuis dix ans de la Fondation pour la recherche médicale, l'acteur Thierry Lhermitte était à Rennes pour visiter les laboratoires de l'Irset dont la FRM finance deux projets très importants : l'un sur la contamination des testicules par des perturbateurs endocriniens et l'autre sur la création d'une plateforme bioinformatique recensant tous les perturbateurs endocriniens. Thierry Lhermitte a passé deux heures avec les chercheurs, à qui il a livré un message : « la recherche a besoin de vous ».

Thierry Lhermitte visite l'Irset à Rennes

Lire également ici l'article de Ouest France.